Histoire et patrimoine

Histoire

 Plusieurs historiens ou seulement des passionnés se sont penchés sur l'histoire de Saint Jean de Trézy.

Vous trouverez ci-joint l'article récemment paru dans le magazine "Images de Saône et Loire" N°177 - mars 2014 avec l'accord de son auteur Claude-Peter HAVERKAMP que nous remercions chaleureusement.

 Article Claude-Peter HAVERKAMP 

Patrimoine 

L'église


Eglise et pressoirL’église Saint Jean Baptiste est de style roman.

Construite au XIIème siècle, l’église se composait d’un chœur, de chapelles latérales et d’une nef recouverte d’un vaste plancher. Les fenêtres qui éclairent la nef sont typiques du XIIème siècle, très évasées à l’intérieur et très étroites à l’extérieur.

XVIème siècle : Remplacement de la porte d’entrée au sud.

XIXème siècle (1833) : Les voûtes actuelles viennent remplacer le plancher en bois qui tombait en vétusté. Il s’agit de voûtes en berceau en bois plâtré supportés par des piliers en bois recouverts de plâtre qui partagent l’église en trois nefs.

1850 : Nouvelle sacristie érigée côté sud. Ancienne sacristie côté nord ouverte et transformée en Eglise extérieurchapelle.

1965-1970 : Le plâtre est retiré des murs, du chœur, des chapelles et des piliers.

1997-2001 : Mise hors d’eau de l’édifice (couverture du clocher, chœur et chapelles) – Réfection de l’intérieur (enduits, plafonds, carrelage sol, chauffage) – Ravalement de la façade – réparation de la cloche.

 

Les calvaires

 Nous en avons répertorié 4 sur la commune :

Au lieu dit Précelles

Calvaire Précelles

Au lieu dit Le Petit Trézy

 

Au lieu dit Les Vézeaux

 

Au lieu dit Noizeret

 

Chemins de randonnée

 Saint Jean de Trézy en tant que petite commune rurale possède de nombreux chemins de promenade. un parcours officiel fléché partant du plan d'eau de Précelles appelé "La Trézyjeannoise" vous permettra de découvrir de magnifiques points de vues de Saint Jean de Trézy et de ses alentours.

DESCRIPTIF DU CIRCUIT "LA TREZYJEANNOISE"

PR N°12

Boucle de 8 kilomètres autour de Saint Jean de Trézy

Durée moyenne du parcours : environ 2 heures 30

Dénivelé positif de 135 mètres

Départ : parking vers le plan d’eau du lieu-dit Les Précelles à Saint Jean de Trézy

Circuit décrit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Remonter sur environ 100 m en direction du hameau de Précelles par la route goudronnée sur la gauche jusqu’à une petite place entourée de roches. Prenez sur votre gauche puis tourner directement à droite dans le chemin enherbé balisé PR1.

Continuer tout droit. Juste avant la montée, le relief indique un changement de nature de roche. Suivre ce chemin à travers vignes et cultures en montée puis à plat.

Une fois arrivé à un carrefour multi-branches, tourner à droite entre les vignes jusqu’au point de vue puis descendre au hameau des Vezeaux. Continuer tout droit dans celui-ci et quitter la route goudronnée peu après pour aller tout droit (chemin de terre). Tourner à droite dans la descente (avant le bois) afin d’arriver au Petit Trézy.

Tourner à gauche en arrivant dans ce hameau, aller tout droit et continuer par un chemin en herbe. Déboucher sur une route (D253), la suivre sur une cinquantaine de mètres et remontrer sur la droite par un chemin (ne pas traverser la voie ferrée).

Avant d’arriver sur la route goudronnée, tourner à gauche (petit lavoir sur le côté droit juste après le croisement) ; tout droit au premier carrefour et au sommet de la côte (point de vue) bifurquer à droite sur un bon chemin qui rejoint une route goudronnée à proximité de grands bâtiments d’élevage.

Traverser la route de Saint-Jean-de-Trézy et au premier carrefour, dans le hameau, aller tout droit ; peu après, obliquer sur la droite dans un chemin en herbe. Au croisement avec la route goudronée, aller tout droit sur environ 300 m puis tournez à gauche et revenez au point de départ.